Skip to main content

Stages Measurement Scale

HIS Core Domain HIS Component HIS Subcomponent Emerging/Ad Hoc Repeatable Defined Managed Optimized
HIS Leadership and Governance HIS Strategy I.A.1: HIS strategic planning There is awareness of the need to develop an HIS and/or eHealth strategic plan or update the existing one, but the planning process is at an early stage. Planning is mostly focused on small or short-term projects. Strategic plans are current and developed by subject matter experts but not vetted with all key stakeholders. Strategic plans are developed by different bodies focusing on specific domains and may not include all relevant HIS activities. There is an established strategic planning process that involves key HIS/eHealth stakeholders and is formally approved by the Ministry of Health. There is a current HIS/eHealth strategic plan that includes standards, legislation, and appropriate technical and service delivery aspects, that are developed using a gender-equity lens, as well as ensuring that there are financial and human resources to deliver them. A budgeted eHealth and/or HIS strategy is aligned with and integrated in the national health plan/strategy and is aligned with the health sector M&E plan. Implementation is monitored, and there is a set schedule for periodic review and update for corrective action by a designated government led work group. A continuous improvement planning process is maintained. HIS/eHealth strategic planning is responsive to changing health domain needs/priorities reflected in the health sector plan and the M&E plan.
Leadership et gouvernance du SIS Stratégie du SIS I.A.1: Planification stratégique du SIS Il y a une prise de conscience de la nécessité de développer un plan stratégique en matière de SIS/e-Santé ou de mettre à jour le plan existant, mais le processus de planification n'en est encore qu'à ses débuts. La planification est principalement axée sur des projets de petite taille ou à court terme. Les plans stratégiques sont actuels et élaborés par des experts en la matière, mais ils ne sont pas approuvés par toutes les principales parties prenantes. Les plans stratégiques sont élaborés par différents organismes qui se concentrent sur des domaines spécifiques et peuvent ne pas inclure toutes les activités pertinentes du SIS. Il existe un processus de planification stratégique établi qui implique les principales parties prenantes du SIS/e-Santé et qui est formellement approuvé par le ministère de la santé. Il existe actuellement un plan stratégique SIS/e-Santé qui comprend des normes, une législation et des aspects techniques et de prestation de services appropriés, élaborés dans une optique d'égalité du genre et qui garantit l'existence de ressources financières et humaines pour les mettre en œuvre. Une stratégie e-santé et/ou SIS budgétisée est alignée avec, et intégrée dans le plan straégique national de la santé et s'aligne avec le plan de suivi et évaluation du secteur de la santé. La mise en œuvre est monitorée, et il existe un calendrier établi pour l'examen et la mise à jour périodiques des mesures correctives par un groupe de travail désigné par le gouvernement. Un processus de planification de l'amélioration continue est maintenu. La planification stratégique du SIS/e-Santé s'adapte à l'évolution des besoins/priorités du domaine de la santé, reflétées dans le plan du secteur de la santé et du plan de suivi et d'évaluation.
HIS Leadership and Governance HIS Strategy I.A.2: Plan de S&E Il y a une prise de conscience de la nécessité de suivre et d'évaluer les activités et la mises en œuvre du SIS pour assurer l'alignement avec la stratégie du SIS et la conformité avec les normes et les directives. Les évaluations SIS sont effectuées de manière ponctuelle. Les outils de suivi et d'évaluation des activités et de la mise en œuvre du SIS ne sont pas harmonisés avec la planification. Une structure organisationnelle est en place pour suivre, évaluer et mesurer les résultats des principales activités et mise en œuvre du SIS. Les processus de suivi, d'évaluation et de mesure des activités et des mises en œuvre du SIS sont basés sur des projets ou manquent de soutien institutionnel. Certains efforts sont effectués pour coordonner et harmoniser les outils d'évaluation dans un même domaine. Des processus et des outils définis et normalisés existent pour évaluer les activités du SIS et une autorité dirigeante compétente est établie. Les données recueillies lors des évaluations sont systématiquement utilisées pour prioriser et aligner les activités et la mise en œuvre du SIS. Il existe un S&E continu pour assurer l'alignement des activités du SIS à la stratégie du SIS et l'impact souhaité sur les prestations des services de santé. Les rapports de performance sont partagés avec les groupes concernés du leadership du SIS. Le retour d'information sur l'évaluation est utilisé pour l'amélioration continue des systèmes, des processus et des capacités de S&E afin de les aligner à la stratégie actuelle du SIS et aux meilleures pratiques. L'analyse d'impact continue se base sur des évaluations pour optimiser l'allocation des ressources et pour projeter les investissements futurs.
HIS Leadership and Governance Policy, Legal, and Regulatory Framework, and Compliance I.B.1: Existence of HIS policies and legislation Some legislation, regulations, and policies exist, but most are based on general information technology (IT) rather than HIS needs. The need for policies and regulations that govern HIS has been identified. Some policies and regulations (for data management, data sharing and use, privacy and security, and business process continuity) that govern HIS are implemented and are used in managing HIS activities in selected settings. Comprehensive HIS legislation, regulation, and policies are created by a clearly defined body constituted of people/organizations from a wide variety of backgrounds. Core HIS policies and regulations are being used and monitored following established guidance nationally and/or regionally for managing HIS activities. Explicit national policies addressing data standards and interoperability, privacy and security, information and communication technologies (ICT) infrastructure, data stewardship, and data use agreements are widely available, used, and integrated in strategic HIS/health planning, and compliance is monitored by the designated government department/unit. Policies and legislation are regularly enforced and actively reviewed and updated by a designated government authority, as necessary, to reflect changes within the health domain.
Leadership et gouvernance du SIS Cadre politique, juridique et réglementaire et conformité I.B.1: Existence des Politiques et des Legislations des SIS Certaines législation, règlementations et des politiques sont en place, mais la plupart sont généralement basés sur les technologies de l'information (TI) plutôt que sur les besoins du SIS. Un besoin de politiques et de réglementations qui régissent les SIS a été identifié. Certaines politiques et réglementations (pour la gestion des données, le partage et l'utilisation des données, la confidentialité et la sécurité, et la continuité des services) qui régissent les SIS sont mises en œuvre et sont utilisées dans la gestion des activités des SIS dans des contextes sélectionnés. La législation, la réglementation et les politiques globales en matière de SIS sont créées par un organisme clairement défini, composé de personnes ou d'organisations issues d'horizons très divers. Les politiques et réglementations de base en matière de SIS sont utilisées et contrôlées conformément aux directives établies au niveau national et/ou régional pour la gestion des activités du SIS. Des politiques nationales explicites concernant les normes de données et d'interopérabilité, la confidentialité et la sécurité, l'infrastructure des technologies de l'information et des communications (TIC), la gestion des données et les accords d'utilisation des données sont largement disponibles, utilisées et intégrées dans la planification stratégique du SIS/de la santé, et le respect de ces politiques est contrôlé par le service/unité gouvernemental(e) désigné(e). Les politiques et la législation sont régulièrement appliquées et activement révisées et mises à jour par une autorité gouvernementale désignée, si nécessaire, pour refléter les changements dans le domaine de la santé.
HIS Leadership and Governance Policy, Legal, and Regulatory Framework, and Compliance I.B.2: Policy compliance enforcement Some processes and procedures for enforcing compliance with policies, legislation, and regulation exist, but are mostly based on general IT. There are no structured processes to address noncompliance. Some processes and procedures for enforcing compliance exist but are limited to specific domains or activities. Some processes for remediation of noncompliance issues may exist but are not standard or regular. A clearly defined body and process and procedures is in place to ensure compliance with standards, policies, and regulations. A structured process exists for remediation if noncompliance is identified. A process to review, validate, and enforce implementation of policies, legislation, and regulations in HIS is followed regularly. Metrics on compliance and noncompliance are collected, recorded, and reported. Processes and procedures for enforcing compliance with policies and legislation are actively reviewed and updated, as necessary, to reflect changes within the health domain.
Leadership et gouvernance du SIS Cadre politique, juridique et réglementaire et conformité I.B.2: Application de la politique de conformité Certains processus et procédures visant à faire respecter les politiques, la législation et la réglementation existent, mais ils sont essentiellement basés sur les technologies de l'informatique en générale. Il n'existe pas de processus structuré pour traiter les cas de non-conformité. Certains processus et procédures visant à faire respecter la conformité existent mais sont limités à des domaines ou activités spécifiques. Certains processus de remédiation des problèmes de non-conformité peuvent exister mais ne sont pas standard ou réguliers. Un organisme et des processus et procédures clairement définis sont en place pour assurer la conformité aux normes, politiques et règlements. Il existe un processus structuré pour remédier à la situation si une non-conformité est identifiée. Un processus d'examen, de validation et d'application de la mise en œuvre des politiques, de la législation et des règlements en matière de SIS est régulièrement suivi. Les mesures de conformité et de non-conformité sont recueillies, enregistrées et rapportées. Les processus et les procédures visant à faire respecter les politiques et la législation sont activement examinés et mis à jour si nécessaire, afin de refléter les changements intervenus dans le domaine de la santé.
HIS Leadership and Governance HIS Leadership and Governance Organizational Structures and Functions I.C.1: HIS leadership and coordination Where leadership exists, it is exercised within programs or units at the local level. Programs and units manage HIS based on their independent needs; there is no central oversight or guidance. The HIS leadership and coordination body's functions are not clearly defined. Meetings happen infrequently or on an ad hoc basis.
There are efforts to formalize HIS leadership and coordination with a clearly defined scope of work and operational structure. An HIS leadership and coordination body provides oversight and coordinates management of HIS activities in selected cases or activities. A national-level cross-agency coordination group exists to oversee policies, scope of work, roles, and responsibilities for coordinating HIS activities centrally. This coordination group includes management and subject-matter experts and meets on a regular basis to identify, prioritize, and coordinate HIS activities. Coordinated national-level oversight is integrated in the HIS/health strategy as an institutional structure and facilitates the implementation of HIS strategy. The group meets regularly (at least annually, depending on organizational needs), and there is an established process for sharing and reviewing HIS information with all HIS stakeholders. There is ongoing review by the national-level coordination group of HIS activities, purpose, process, resources, team composition, attention to gender and equity, and communications for continuous improvement to meet changing HIS strategy and/or health goals.
Leadership et gouvernance du SIS Structures et fonctions organisationnelles du leadership et de la gouvernance du SIS I.C.1: Leadership et coordination du SIS Lorsque le leadership existe, il est exercé au sein de programmes ou d'unités au niveau local. Les programmes et les unités gèrent le SIS en fonction de leurs besoins indépendants ; aucune supervision ou orientation centrale. Les fonctions de l'organe de leadership et de coordination du SIS ne sont pas clairement définies. Les réunions sont peu fréquentes ou ponctuelles. Des efforts sont déployés pour formaliser la direction et la coordination du SIS, avec un champ d'action et une structure opérationnelle clairement définis. Un organe de direction et de coordination du SIS assure la supervision et coordonne la gestion des activités du SIS dans certains cas ou activités. Il existe un groupe de coordination inter-agences au niveau national pour superviser les politiques, la définition des taches, les rôles et les responsabilités pour coordonner les activités du SIS au niveau central. Ce groupe de coordination comprend les gestionaires et les experts en la matière, et il se réunit régulièrement pour identifier, hiérarchiser et coordonner les activités du SIS. Une supervision coordonnée au niveau national est intégrée dans la stratégie SIS/santé en tant que structure institutionnelle et elle facilite la mise en œuvre de la stratégie SIS. Le groupe se réunit régulièrement (au moins une fois par an, selon les besoins de l'organisation), et il existe un processus établi pour partager et examiner les informations sur le SIS avec toutes les parties prenantes du SIS. Le groupe de coordination au niveau national examine de manière continue les activités, l'objectif, le processus, les ressources, la composition de l'équipe, l'attention portée au genre et à l'équité, et les communications en vue d'une amélioration continue pour répondre à l'évolution de la stratégie du SIS et/ou des objectifs de santé.
HIS Leadership and Governance HIS Leadership and Governance Organizational Structures and Functions I.C.2: HIS organization structure and function An organizational chart with defined HIS roles may exist but is limited to certain domains. There is no defined or formal process for review, updates, or alignment of the HIS organizational structure or functions. An organizational chart with job titles and corresponding job descriptions exists but there is no formal process for regular updates and alignment. An established, standardized process is in place for developing and reviewing job titles, series/cadres, functions, and responsibilities. A formal process exists for review and updates of organizational structure and job descriptions and is aligned with the HIS/health strategy. There is an established plan for career training and retention for each job series/cadre. The HIS organizational structure and functions are reviewed regularly for continuous improvement and to ensure alignment with the strategic plan.
Leadership et gouvernance du SIS Structures et fonctions organisationnelles du leadership et de la gouvernance du SIS I.C.2: Structure et fonctions organisationnelles du SIS Un organigramme avec des rôles SIS définis peut exister mais il est limité à certains domaines. Pas de processus définis ou formels pour la révision, la mise à jour ou l'alignement de la structure organisationnelle ou des fonctions du SIS. Il existe un organigramme, avec des définitions de postes et des descriptions de postes correspondantes, mais il n'existe pas de processus formel de mise à jour et d'alignement réguliers. Un processus établi et standardisé est en place pour développer et évaluer les définitions des postes, les séries/cadres, les fonctions et les responsabilités. Il existe un processus formel d'évaluation et de mise à jour de la structure organisationnelle et des descriptions de poste, qui est aligné sur la stratégie en matière de santé. Il existe un plan établi pour la formation professionnelle et le maintien en poste pour chaque série/cadre d'emplois. La structure organisationnelle et les fonctions du SIS sont régulièrement évalués pour une amélioration continue et pour en assurer l'alignement avec le plan stratégique.
Gestion et effectifs du SIS HIS Workforce Capacity and Development II.A.1: HIS competencies (knowledge, skills, and abilities) Relevant HIS and/or health informatics competencies for cadres of HIS users are not defined or documented. The competencies (knowledge, skills, and abilities) required to accomplish HIS tasks exist locally or for specific HIS activities. Some workforce competencies necessary to accomplish HIS implementation activities are documented and are used to develop clear descriptions of duties and responsibilities for each job cadre in limited facilities. There is an established and disseminated national HIS organizational chart with clear descriptions of duties and responsibilities for each job cadre. Workforce competencies are aligned with the HIS strategic plans, as well the organizational mission, vision, values, and business strategy. Informatics and project management concepts are used in developing, implementing, and managing HIS activities and projects. Capability assessments and analyses are conducted regularly to explore opportunities for competency improvement. HIS training program courses are aligned with established core competencies, to meet training needs. There is an established career path for HIS, which incorporates a strategy for capacity building. There is an established schedule for reviewing HIS competencies, to ensure continuous performance improvement and alignment with healthcare goals.
Gestion et effectifs du SIS Capacité et développement des effectifs du SIS II.A.1: Compétences du SIS (connaissances, aptitudes et capacités) Les compétences pertinentes en matière de SIS et/ou d'informatique de santé pour les cadres des utilisateurs de SIS ne sont pas définies ou documentées. Les compétences (connaissances, aptitudes et capacités) requises pour accomplir les tâches du SIS existent au niveau local ou pour des activités spécifiques du SIS. Certaines compétences du personnel nécessaires pour accomplir les activités de mise en œuvre du SIS sont documentées et sont utilisées pour élaborer des descriptions de tâches et de responsabilités claires pour chaque emploi, dans un nombre limitées de structures. L'organigramme national du SIS est élaboré et diffusé, avec des descriptions de tâches et de responsabilités claires pour chaque cadre professionnel. Les compétences du personnel sont alignées sur les plans stratégiques du SIS ainsi que sur la mission, la vision, les valeurs et la stratégie d'affaire de l'organisation. Les concepts de l'informatique et de la gestion de projet sont utilisés pour développer, mettre en œuvre et gérer les activités et les projets du SIS. Des évaluations et des analyses des capacités sont effectuées régulièrement afin d'explorer les possibilités d'amélioration des compétences. Les cours du programme de formation en SIS sont alignés avec les compétences de base établies, afin de répondre aux besoins de formation. Il existe un plan de carrière établi pour le SIS, qui intègre une stratégie de renforcement des capacités. Il existe un calendrier établi pour la révision des compétences du SIS, afin de garantir l'amélioration continue des performances et l'alignement aux objectifs des soins de santé.
Gestion et effectifs du SIS HIS Workforce Capacity and Development II.A.2: HIS training and education (includes continuous professional development) Training and education programs for HIS competencies are at the initial stages of development. The HIS training curriculum is not standardized. Trainings are conducted on an ad hoc basis and they mostly focus on specific software. Training is regarded as critical, and processes to identify relevant courses for different HIS staff cadres exist in limited settings. HIS-related academic courses are available for specific HIS domains or activities. Training, academic curricula, and processes for developing training and education programs to build HIS skills and competencies nationally are standardized, and include a gender-related component. Clear and measurable learning outcomes are defined for training courses. A designated government authority to oversee training and curricula exists. Training and education plans are integrated in HIS implementation plans and the results are measurable. Training and education programs conducted periodically at government-designated institutions to refresh existing skills and impart new skills are reviewed on a regular basis by the designated authority to ensure alignment with HIS needs and technology.
There is sufficient infrastructure to support different modes of training, including distance learning.
Regular feedback from systematic curriculum review, training, and piloting innovative ideas are used for continuous improvement. The training approach is proactive and student-centric, with reusable content driven by the implementation plans and revised to meet emerging health-sector needs.
Gestion et effectifs du SIS Capacité et développement des effectifs du SIS II.A.2: Formation et éducation en SIS (y compris le développement professionnel continu) Les programmes de formation et d'éducation pour les compétences SIS en sont aux premiers stades de développement. Le programme de formation du SIS n'est pas standardisé. Les formations sont organisées de manière ponctuelle et portent principalement sur des logiciels spécifiques. La formation est considérée comme essentielle, et les processus d'identification des cours pertinents pour les différents cadres du personnel du SIS existent dans des contextes limités. Des cours académiques liés au SIS sont disponibles pour des domaines ou des activités spécifiques du SIS. La formation, les programmes d'études et les processus d'élaboration de programmes de formation et d'éducation visant à renforcer les aptitudes et les compétences des SIS à l'échelle nationale sont normalisés, et comprennent une composante liée au genre. Des résultats d'apprentissage clairs et mesurables sont définis pour les cours de formation. Il existe une autorité gouvernementale désignée pour superviser la formation et les programmes d'études. Les plans de formation et d'éducation sont intégrés dans les plans de mise en œuvre du SIS et les résultats sont mesurables. Les programmes de formation et d'éducation sont menés périodiquement dans des institutions désignées par le gouvernement afin de rafraîchir les compétences existantes et d'en transmettre de nouvelles. Ils sont régulièrement examinés par l'autorité désignée afin de s'assurer qu'ils correspondent aux besoins et à la technologie du SIS.
L'infrastructure est suffisante pour soutenir différents modes de formation, y compris l'enseignement à distance.
Les retours d'information réguliers issus de l'examen systématique des programmes, de la formation et du pilotage d'idées novatrices sont utilisés pour une amélioration continue. L'approche de la formation est proactive et centrée sur l'étudiant, avec un contenu réutilisable déterminé par les plans de mise en œuvre et révisé pour répondre aux nouveaux besoins du secteur de la santé.
Gestion et effectifs du SIS HIS Workforce Capacity and Development II.A.3: HR policy Workforce planning is conducted on an ad hoc basis in response to more immediate operational needs in local settings or specific implementation. An HR policy recognizing HIS needs is nonexistent or under development. Data on vacant HIS positions and staffing needs are not collected or are collected on paper and must be integrated with other information for planning and allocation manually. Adequate staff exists only in some locations, typically in large cities, and HIS roles and responsibilities are not well defined.
Workforce planning tends to focus on recruitment. Data on HIS vacant positions are collected and managed using a human resources information system (HRIS) in limited settings, and some HIS competencies, roles, and responsibilities of staff are clearly documented. Data on vacant HIS positions are collected and managed using HRIS nationally. Numbers are sufficient to meet HIS workforce needs at national but not subnational levels. Reports generated from HRIS are disaggregated by cadre and location for HIS workforce planning and allocation. Hiring mechanisms distribute staff to some subnational facilities. HIS competencies, roles, and responsibilities of staff performing HIS functions are clearly documented and disseminated to the concerned staff.
Data on vacancies and staffing needs are collected and managed in the HRIS on a regular basis and used to inform hiring, distribution of staff, and training and education needs, and to advocate for budgets to meet HIS needs nationally. Staffing needs are met at subnational levels. Workforce analysis is conducted to forecast future demands. Hiring mechanisms distribute staff to all locations where they are needed. Human capacity needs are integrated in the HIS and/or health plan and monitored by a designated government authority.
Workforce planning, human capacity requirements, and availability are continuously improved based on a national HIS strategic plan and focus on long-term interventions in areas such as competency management, employee engagement, skills acquisition, and capability development.
Gestion et effectifs du SIS Capacité et développement des effectifs du SIS II.A.3: Politique RH La planification des effectifs est effectuée de manière ponctuelle en réponse à des besoins opérationnels plus immédiats dans des contextes locaux ou pour une mise en œuvre spécifique. Une politique RH reconnaissant les besoins des SIS est inexistante ou en cours d'élaboration. Les données sur les postes vacants du SIS et les besoins en personnel ne sont pas recueillis, ou le sont sur papier, et doivent être intégrés manuellement avec d'autres informations pour la planification et l'allocation. Le personnel adéquat existe uniquement dans certains endroits, généralement dans les grandes villes, et les rôles et responsabilités du SIS ne sont pas bien définis. La planification des effectifs tend à se concentrer sur le recrutement. Les données sur les postes vacants du SIS sont recueillies et gérées à l'aide d'un système d'information sur les ressources humaines (SIRH) dans des contextes limités, et certaines compétences, rôles et responsabilités du personnel du SIS sont clairement documentés. "Les données sur les postes vacants du SIS sont collectées et gérées à l'aide du SIRH au niveau national. Les effectifs sont suffisants pour répondre aux besoins en effectifs du SIS au niveau national, mais pas au niveau infranational. Les rapports générés par le SIRH sont ventilés par cadre et par lieu pour la planification et l'affectation du personnel du SIS. Les mécanismes d'embauche répartissent le personnel dans certains établissements infranationaux. Les compétences en matière de SIS, les rôles et les responsabilités du personnel exerçant des fonctions de SIS sont clairement documentés et diffusés au personnel concerné. Les données sur les postes vacants et les besoins en personnel sont collectées et régulièrement gérées dans le SIRH et sont utilisées pour informer le recrutement, la répartition du personnel, et les besoins en formation et en éducation, et pour préconiser des budgets pour répondre aux besoins du SIS au niveau national. Les besoins en personnel sont satisfaits aux niveaux sous-nationaux. Une analyse des effectifs est effectuée pour prévoir les demandes futures. Les mécanismes d'embauche permettent de répartir le personnel sur tous les sites où il est nécessaire. Les besoins en capacités humaines sont intégrés dans le SIS et/ou le plan de santé et suivis par une autorité gouvernementale désignée. La planification des effectifs, les besoins en capacités humaines et la disponibilité sont constamment améliorés selon un plan stratégique national SIS, et se concentrent sur des interventions à long terme dans des domaines tels que la gestion des compétences, l'engagement des employés, l'acquisition de compétences et le développement des capacités.
Gestion et effectifs du SIS Financial Management II.B.1: HIS financing plan HIS financing and investments are limited to specific projects. The HIS is not included in the healthcare budget as a separate requirement. HIS financing and investments are allocated on a case-by-case basis and focus on short-term projects, not long-term strategic priorities. The need for a designated HIS budget has been recognized but may not yet exist. Standard processes for qualifying HIS projects for funding and monitoring of expenditures are documented and disseminated. The HIS is a line item in the healthcare budget, and budgets are developed for national and/or subnational HIS in the country. HIS is funded through capital financing or alternative financing models, such as public-private partnerships.
There is a multi-year HIS financing strategy aligned with healthcare and HIS strategic priorities, and sources are identified for sustained HIS activities. HIS implementation is funded using various types of financing, such as capital financing, revenue, public-private partnerships, and grants. Expenditure reports are shared with the relevant HIS team/unit. Financial audit processes are in place and regularly carried out to promote accountability in HIS spending.
An established financial management system is owned, reviewed, tracked, and revised by the government. HIS investments consider different healthcare priorities and goals and strategically invest in capabilities to support future initiatives. Financial planning is done for the entire HIS implementation lifecycle and includes sustainability.
Gestion et effectifs du SIS Gestion financière II.B.1: Plan de financement du SIS Le financement et les investissements du SIS sont limités à des projets spécifiques. Le SIS n'est pas inclus dans le budget des soins de santé comme une exigence distincte. Le financement et les investissements du SIS sont limités à des projets spécifiques. Le SIS n'est pas inclus dans le budget des soins de santé comme une exigence distincte. Les processus standard de qualification des projets SIS au financement et le suivi des dépenses sont documentés et diffusés. Le SIS est un poste du budget des soins de santé et les budgets sont élaborés pour les SIS nationaux et/ou sous-nationaux dans le pays. Le SIS est financé à travers un financement une allocation budgétaire ou des modèles de financement alternatifs, tels que les partenariats public-privé. Les processus standard de qualification des projets SIS au financement et le suivi des dépenses sont documentés et diffusés. Le SIS est un poste du budget des soins de santé et les budgets sont élaborés pour les SIS nationaux et/ou sous-nationaux dans le pays. Le SIS est financé à travers un financement une allocation budgétaire ou des modèles de financement alternatifs, tels que les partenariats public-privé. Un système de gestion financière établi est détenu, examiné, suivi et révisé par le gouvernement. Les investissements du SIS prennent en compte les différentes priorités et objectifs en matière de soins de santé et investissent stratégiquement dans les capacités pour soutenir les initiatives futures. La planification financière est effectuée pour l'ensemble du cycle de vie de la mise en œuvre du SIS, et inclut la pérénisation.
Gestion et effectifs du SIS Financial Management II.B.2: Resource mobilization A resource mobilization plan for HIS activities is under development or occurs in an ad hoc manner. A resource mobilization plan exists for specific HIS domains or activities. The need for a standard HIS resource mobilization plan for HIS activities is recognized and such a plan is under development.
The resource mobilization plan for HIS is documented and disseminated, and progress is approved and monitored by a designated government department/team at the appropriate level of implementation (national, subnational). The resource mobilization plan for HIS activities is integrated in the HIS and/or health plan at the appropriate level of implementation (national, subnational). Review processes are standard and happen regularly, and findings are shared with relevant stakeholders. The resource mobilization plan is periodically reviewed/revised to accommodate financial requirements needed to support evolving HIS activities and emerging health sector needs at the appropriate level of implementation (national, subnational).
Gestion et effectifs du SIS Gestion financière II.B.2: Mobilisation des ressources Un plan de mobilisation des ressources pour les activités du SIS est en cours d'élaboration ou se déroule de manière ponctuelle. Un plan de mobilisation des ressources pour les activités du SIS est en cours d'élaboration ou se déroule de manière ponctuelle. Le plan de mobilisation des ressources pour le SIS est documenté et diffusé, et les progrès sont approuvés et suivis par un département/équipe gouvernemental(e) désigné(e) au niveau approprié de mise en œuvre (national ; sous-national). Le plan de mobilisation des ressources pour le SIS est documenté et diffusé, et les progrès sont approuvés et suivis par un département/équipe gouvernemental(e) désigné(e) au niveau approprié de mise en œuvre (national ; sous-national). Le plan de mobilisation des ressources est périodiquement évalué/révisé afin de prendre en compte les besoins financiers nécessaires pour soutenir l'évolution des activités du SIS et les nouveaux besoins du secteur de la santé au niveau approprié de mise en œuvre (national, sous-national).
HIS Information and Communication Technologies (ICT) Infrastructure Operations and Maintenance III.A.1: Reliable power/electricity Information on electricity/power access, sources and reliability at healthcare facilities, and subnational and national level offices is limited and only collected when planning for specific HIS activities. Procedures for maintaining power infrastructure exist in limited settings. Data are collected on electricity/power access, sources, and reliability to support HIS infrastructure but is not harmonized across healthcare facilities, or subnational- and national-level offices. Some procedures for maintaining power infrastructure exist.
An established governing body oversees standardized procedures for tracking and maintenance of electricity/power access, sources and reliability supporting HIS infrastructure at healthcare facilities and subnational- and national-level offices. Standardized metrics for measuring power outages and the duration of outage are defined.
Electricity/power access, sources, and reliability profiles for healthcare facilities and subnational- and national-level offices are reviewed and updated on a regular schedule. The power infrastructure is monitored on a regular basis by the governing authority to ensure reliability at all levels. Data from electricity profiles is used to develop innovative solutions to improve access and reliability of electricity. Information collected on the electricity access, sources, and reliability profile is used for planning and continuous improvement of HIS implementation and to meet emerging needs of the health sector.
Infrastructure des technologies de l'information et de la communication (TIC) du SIS Exploitation et maintenance III.A.1: Energie/électricité fiable Les informations sur l'accès à l'électricité, les sources et la fiabilité dans les établissements de santé et les bureaux aux niveaux sous-national et national sont limitées et sont uniquement collectées lors de la planification d'activités spécifiques du SIS. Les procédures de maintenance des infrastructures électriques existent dans des contextes limités. Les informations sur l'accès à l'électricité, les sources et la fiabilité dans les établissements de santé et les bureaux aux niveaux sous-national et national sont limitées et sont uniquement collectées lors de la planification d'activités spécifiques du SIS. Les procédures de maintenance des infrastructures électriques existent dans des contextes limités. Un organe directeur établi supervise les procédures normalisées pour le suivi et la maintenance de l'accès, des sources et de la fiabilité de l'électricité/accès à l'énergie soutenant l'infrastructure du SIS dans les établissements de santé et les bureaux aux niveaux infranational et national. Des paramètres normalisés pour mesurer les coupures de courant et la durée de la coupure sont définis. Un organe directeur établi supervise les procédures normalisées pour le suivi et la maintenance de l'accès, des sources et de la fiabilité de l'électricité/accès à l'énergie soutenant l'infrastructure du SIS dans les établissements de santé et les bureaux aux niveaux infranational et national. Des paramètres normalisés pour mesurer les coupures de courant et la durée de la coupure sont définis. Les informations recueillies sur l'accès à l'électricité, les sources et le profil de fiabilité sont utilisées pour la planification et l'amélioration continue de la mise en œuvre des SIS et pour répondre aux besoins émergents du secteur de la santé.
HIS Information and Communication Technologies (ICT) Infrastructure Operations and Maintenance III.A.2: ICT business Infrastructure There is basic support for ICT or electronic systems equipment installation and maintenance, but it is not standardized or dedicated to HIS infrastructure. Maintenance for the network and hardware is a mix of reactive and ad hoc preventive maintenance. There is a recognized need to standardize processes to oversee and support ICT infrastructure, but no established or harmonized process exists specific to HIS need. There is adequate ICT capacity to support ICT equipment installation and maintenance. There is formal technical assistance to build a system for ongoing technical support and maintenance. Standard operating procedures (SOPs) exist that detail the protocol for routine network and hardware maintenance. Operations and maintenance services are included in the HIS plan or health plan. Operations and maintenance SOPs are implemented consistently. Data are collected and regularly reviewed on the ICT infrastructure operations and maintenance as mandated by the HIS plan or health plan. An operations and maintenance services mechanism is continuously reviewed and adapted with evolving HIS requirements and following industry-based standards.
Infrastructure des technologies de l'information et de la communication (TIC) du SIS Exploitation et maintenance III.A.2: Support à l'infrastructure des services des TIC Un soutien de base pour l'installation et la maintenance des équipements informatiques ou de systèmes électroniques existe, mais il n'est pas normalisé ou dédié à l'infrastructure du SIS. La maintenance du réseau et du matériel est un mélange de maintenance réactive et de maintenance préventive ponctuelle. Le besoin de normaliser les processus pour superviser et soutenir l'infrastructure informatique a été reconnu, mais il n'existe aucun processus établi ou harmonisé spécifique au besoin du SIS. La capacité informatique est adéquate pour soutenir l'installation et la maintenance des équipements informatiques. Il existe une assistance technique formelle pour mettre en place un système d'assistance technique et de maintenance permanente. Il existe des procédures opérationnelles standard (SOP) qui détaillent le protocole pour la maintenance de routine du réseau et du matériel. Les services d'exploitation et de maintenance sont inclus dans le plan SIS ou le plan de santé. Les procédures opérationnelles standardisées pour l'exploitation et la maintenance sont mises en œuvre de manière cohérente. Les données sur l'exploitation et la maintenance de l'infrastructure informatique sont collectées et régulièrement examinées, comme prévu dans le plan SIS ou le plan de santé. Un mécanisme de services d'exploitation et de maintenance est revu et adapté en permanence en fonction de l'évolution des exigences du SIS et selon les normes du secteur.
HIS Information and Communication Technologies (ICT) Infrastructure Operations and Maintenance III.A.3: Hardware The national HIS has few computers to support it or hardware is dedicated to specific HIS activities. No guidance exists on the minimum specifications for the country's hardware for the health sector. An audit report shows the required hardware at national and subnational levels. Fewer than half of the health ministry's central and subnational offices have adequate hardware (e.g., computers, printers, connecting devices). About half or more of the health ministry's national and subnational offices have adequate hardware, including backup services. A plan exists for backup and recovery as well as a plan for replacing old and broken computing devices. Most of the health ministry's national and subnational offices have adequate hardware. The hardware is working optimally to support operations. A functional and always-staffed help desk exists at national and subnational levels. All or almost all of the health ministry's central and subnational offices have adequate computing hardware. Hardware is monitored and evaluated on a regular basis to ensure supported functions are operational.
Infrastructure des technologies de l'information et de la communication (TIC) du SIS Exploitation et maintenance III.A.3: Matériel informatique Le SIS national dispose de peu d'ordinateurs pour le soutenir ou le matériel est dédié à des activités spécifiques du SIS. Aucune orientation disponible sur les spécifications minimales du matériel du pays pour le secteur de la santé. Un rapport d'audit montre le matériel nécessaire aux niveaux national et sous-national. Moins de la moitié des bureaux centraux et sous-nationaux du ministère de la santé disposent d'un matériel adéquat (p. ex., ordinateurs, imprimantes, dispositifs de connexion). Près de la moitié ou plus des bureaux nationaux et sous-nationaux du ministère de la santé disposent d'un matériel adéquat, dont des services de sauvegarde. Il existe un plan de sauvegarde et de récupération, ainsi qu'un plan de remplacement des appareils informatiques anciens et abîmés. La plupart des bureaux nationaux et sous-nationaux du ministère de la santé disposent d'un matériel adéquat. Le matériel fonctionne de manière optimale pour soutenir les opérations. Un service d'assistance fonctionnel et doté d'un personnel permanent existe aux niveaux national et sous-national. La plupart des bureaux nationaux et sous-nationaux du ministère de la santé disposent d'un matériel adéquat. Le matériel fonctionne de manière optimale pour soutenir les opérations. Un service d'assistance fonctionnel et doté d'un personnel permanent existe aux niveaux national et sous-national.
HIS Information and Communication Technologies (ICT) Infrastructure Communication Network (LAN and WAN) III.B.1: Networks and Internet connectivity Network and Internet connectivity infrastructure exists only at the national level and some subnational level offices. No stable network connection exists at national and subnational levels to support a national HIS. A national plan for network management to ensure high up-time is in place. Adequate dedicated network and Internet connectivity are in place to meet the basic needs of health data management and support normal functioning of HIS in the relevant offices at all levels. A national plan for network management to ensure high up-time is in place, with clear procedures to follow in case of network failure, to ensure high up-time. Assessments are conducted at least annually by a designated governing body to identify gaps in ICT infrastructure supporting HIS. Most national offices of the health ministry have a working computer network connection and about half of subnational offices have a strong and reliable network connection. A dedicated network support team is in place. Gaps in connectivity are documented and addressed in standard process. HIS ICT equipment maintenance and user support are integrated in an HIS strategic plan, which includes financing and technical support for continuous improvement of ICT infrastructure and support. All or almost all of the health ministry's national and subnational offices have reliable network connections or mechanisms that support operation in offline mode (and syncing later on). A team with adequate financial, human, and technology resources is dedicated to support connectivity. Industry-based standards are followed.
Infrastructure des technologies de l'information et de la communication (TIC) du SIS Réseau de communication (LAN et WAN) III.B.1: Réseaux et connectivité Internet L'infrastructure réseau et la connectivité Internet existe uniquement au niveau national et dans certains bureaux du niveau sous-national. Il n'existe pas de connexion réseau stable aux niveaux national et infranational pour soutenir un SIS national. Un plan national de gestion du réseau visant à garantir une dsiponibilité élevé est en place. Un réseau spécialisé et une connectivité Internet adéquats sont en place pour répondre aux besoins fondamentaux de la gestion des données sanitaires et pour soutenir le fonctionnement normal du SIS dans les bureaux concernés à tous les niveaux. Un plan national de gestion du réseau visant à garantir une disponibilité élevée est en place, avec des procédures claires à suivre en cas de défaillance du réseau, afin de garantir une disponibilité élevée. Des évaluations sont effectuées au moins une fois par an par un organe directeur désigné afin d'identifier les lacunes de l'infrastructure informatique soutenant le SIS. La plupart des bureaux nationaux du ministère de la santé disposent d'une connexion réseau informatique fonctionnelle et environ la moitié des bureaux sous-nationaux disposent d'une connexion réseau robuste et fiable. Une équipe d'assistance réseau dédiée est en place. Les lacunes en matière de connectivité sont documentées et traitées dans le cadre d'un processus standard. La maintenance de l'équipement informatique du SIS et l'assistance aux utilisateurs sont intégrées dans un plan stratégique du SIS, qui prévoit un financement et un soutien technique pour l'amélioration continue de l'infrastructure et du soutien informatique. Tous ou presque tous les bureaux nationaux et infranationaux du ministère de la santé disposent de connexions réseau fiables ou de mécanismes permettant de fonctionner en mode hors ligne (et de synchroniser les données par la suite). Une équipe dotée de ressources financières, humaines et technologiques adéquates est chargée de soutenir la connectivité. Les standards de référence de qualités sont respectées.
HIS Information and Communication Technologies (ICT) Infrastructure Business Continuity III.C.1: Business continuity and processes and policies An HIS business continuity plan (BCP) is under development or may exist only for specific HIS activities. HIS BCP exists but is not harmonized across HIS health-sector needs. Efforts to document or standardize a BCP may exist at the national level or to address national-level needs. The HIS BCP is documented, published, monitored, and audited by a government-designated authority, to ensure compliance and evaluate performance against metrics outlined in the BCP. The HIS BCP is integrated in the HIS strategic plan and regularly managed by the government-designated authority to address goals and gaps in meeting HIS needs. The HIS BCP is reviewed and revised periodically to ensure that it meets the evolving HIS and health information priorities.
Infrastructure des technologies de l'information et de la communication (TIC) du SIS Continuité des services III.C.1: Processus et politiques de continuité des services Un plan de continuité des activités (PCA) du SIS est en cours de développement ou peut exister uniquement pour des activités spécifiques du SIS. Le plan de continuité du SIS existe, mais il n'est pas harmonisé sur les besoins du secteur de la santé du SIS. Des efforts pour documenter ou normaliser un plan de continuité peuvent exister au niveau national ou pour répondre à des besoins nationaux. Le plan de continuité du SIS est documenté, publié, contrôlé et audité par une autorité désignée par le gouvernement, afin de garantir la conformité et d'évaluer les performances par rapport aux paramètres définis dans le plan de croissance. Le plan de croissance du SIS est intégré au plan stratégique du SIS et régulièrement géré par l'autorité désignée par le gouvernement pour répondre aux objectifs et aux lacunes dans la satisfaction des besoins du SIS. Le plan de croissance du SIS est périodiquement évalué et révisé, afin de s'assurer qu'il répond à l'évolution des priorités du SIS et de l'information sur la santé.
HIS Standards and Interoperability Standards and Guidelines IV.A.1: HIS standard guidelines Some standard guidelines exist and are in use, but they are defined locally or for specific implementations. Stakeholders may see little value in the use of guidelines, because of cost and difficulty in adopting them.
Some standard guidelines exist and are used for HIS activities in limited settings. There is awareness of the key role that HIS standard guidelines play in supporting healthcare operations. Formal processes and procedures for creating, adopting, and managing HIS standard guidelines for HIS implementations are defined and disseminated. Core standard guidelines exist and are used for HIS activities and implementation nationally. A formal body/group and clearly defined processes are in place for maintaining HIS standard guidelines, and resources are allocated for the activities.
Up-to-date, standard guidelines are available in a central location. Existing standard HIS guidelines align with the practice, workflows, and business needs, and there is a plan for regular review and updates. HIS standard guidelines are recognized by key stakeholders and widely adopted for HIS activities and implementations. The process of creation, adoption, and management of HIS standard guidelines is continuously improved. Practice, workflows, and business needs inform creation or adoption of new standard guidelines.
Normes et interopérabilité du SIS Normes et lignes directrices IV.A.1: Directives normalisées du SIS Certaines directives normalisées existent et sont utilisées, mais elles sont définies localement ou pour des mises en œuvre spécifiques. Les parties prenantes peuvent voir peu d'intérêt à l'utilisation de directives, en raison de leur coût et de la difficulté à les adopter. Certaines directives standard existent et sont utilisées pour les activités du SIS dans des contextes limités. Il y a une prise de conscience du rôle clé joué par les directives standard du SIS dans le soutien des opérations de soins de santé. Des processus et des procédures formels pour la création, l'adoption et la gestion de directives standard pour la mise en œuvre de SIS sont définis et diffusés. Des directives standard de base existent et sont utilisées pour les activités et les mises en œuvre du SIS au niveau national. Un organisme/groupe formel et des processus clairement définis sont en place pour maintenir les directives normalisées du SIS, et des ressources sont allouées pour les activités. Des directives standard actualisées sont disponibles sur un lieu central. Les directives SIS standard existantes sont conformes à la pratique, aux flux de travail et aux besoins de l'entreprise, et il existe un plan d'évaluation et de mise à jour régulières. Les directives standard du SIS sont reconnues par les principales parties prenantes et largement adoptées pour les activités et les mises en œuvre du SIS. Le processus de création, d'adoption et de gestion des directives standard du SIS est continuellement amélioré. La pratique, les flux de travail et les besoins commerciaux influencent la création ou l'adoption de nouvelles directives standard.
HIS Standards and Interoperability Standards and Guidelines IV.A.2: Data set definitions (clinical and indicator) Some data sets for clinical care and monitoring and evaluation (M&E) exist for specific projects or programs at the local level, but national information needs with distinct data elements, including sex disaggregation*, are not clearly defined; no national indicator set exists. Some data sets for managing clinical care, surveillance, and M&E exist but are used in a limited setting. Surveillance data sets may exist for programs/diseases that previously had an outbreak. There are efforts to harmonize data sets with those from international organizations and standards. There is a formal, recognized body and defined guidelines for creating, updating, and maintaining national health data sets (including sex disaggregation, where applicable). Core minimum data sets, including those for clinical care, surveillance, laboratory, pharmacy, or M&E programs, are defined and used nationally and regionally. Data sets are harmonized with those from international organizations and recognized standards.

All data sets (including sex disaggregation, where applicable) are developed in line with national guidelines. Minimum data sets are widely adopted and used by stakeholders working in the health sector. The national indicator set is integrated in the national health plan or strategy, and implementation is reviewed by the designated unit or department. There is a plan for regular reviews and updates.
The national data sets (including sex disaggregation, where applicable) are managed in a central system with capability to publish and subscribe. Information needs and a corresponding indicator set are periodically reviewed, to align with evolving HIS and health goals.
Normes et interopérabilité du SIS Normes et lignes directrices IV.A.2: Définitions des ensembles de données (clinique, laboratoire, produits et indicateurs) Certains ensembles de données pour les soins cliniques et le suivi et l'évaluation (S&E) existent pour des projets ou des programmes spécifiques au niveau local, mais les besoins d'information nationaux avec des éléments de données distincts, y compris la désagrégation par sexe, ne sont pas clairement définis ; il n'existe aucun ensemble d'indicateurs nationaux. Certains ensembles de données pour la gestion des soins cliniques, la surveillance et le S&E existent mais sont utilisés dans un cadre limité. Des ensembles de données de surveillance peuvent exister pour les programmes/maladies qui ont déjà connu une épidémie. Des efforts sont déployés pour harmoniser les ensembles de données avec ceux des organisations et des normes internationales. Il existe un organisme officiel reconnu et des lignes directrices définies pour la création, la mise à jour et la maintenance des ensembles de données sanitaires nationales (y compris la ventilation par sexe, le cas échéant). Des ensembles de données minimales de base, notamment pour les programmes de soins cliniques, de surveillance, de laboratoire, de pharmacie ou de suivi et d'évaluation, sont définis et utilisés aux niveaux national et régional. Les ensembles de données sont harmonisés avec ceux des organisations internationales et des normes reconnues. Tous les ensembles de données (y compris la désagrégation par sexe, le cas échéant) sont élaborés conformément aux directives nationales. Les ensembles de données minimaux sont largement adoptés et utilisés par les parties prenantes travaillant dans le secteur de la santé. La série d'indicateurs nationaux est intégrée au plan ou à la stratégie de santé nationale, et la mise en œuvre est examinée par l'unité ou le département désigné. Il existe un plan pour des évaluations et des mises à jour régulières. Les ensembles de données nationales (y compris la ventilation par sexe, le cas échéant) sont gérés dans un système central avec la possibilité de publier et de s'abonner. Les besoins d'information et l'ensemble d'indicateurs correspondants sont revus périodiquement, afin de s'aligner sur l'évolution du SIS et des objectifs de santé.
HIS Standards and Interoperability Standards and Guidelines IV.A.3: Data exchange standards No defined technical standards exist for use in the country's HIS data management and exchange, or may exist for specific diseases or HIS activities. The country has adopted and/or developed standards for health data management and exchange, but standards may be localized to specific projects. There is an effort nationally to standardize the process. Standards for health data management and exchange are approved and monitored. An interoperability laboratory exists for new exchange partners to test or for onboarding, and a certification process exists. The national data management and exchange standards are integrated in the national HIS and/or health plan. Exchange standards are tracked, monitored, and reviewed through a standardized process. Electronic data transmission is the default method for moving data among systems, facilities, and information systems. Industry-based standards are followed.
Normes et interopérabilité du SIS Normes et lignes directrices IV.A.3: Normes de données et d'échange Aucune norme technique définie n'existe pour la gestion et l'échange de données du SIS du pays, ou certaines peuvent exister pour des maladies ou des activités SIS spécifiques. Aucune norme technique définie n'existe pour la gestion et l'échange de données du SIS du pays, ou certaines peuvent exister pour des maladies ou des activités SIS spécifiques. Des normes de gestion et d'échange de données sur la santé sont approuvées et contrôlées. Un laboratoire d'interopérabilité existe pour permettre de tester les nouveaux partenaires d'échange ou les intégrer, et un processus de certification existe. Les normes nationales de gestion et d'échange de données sont intégrées dans le SIS et/ou le plan de santé national. Les normes d'échange font l'objet d'un suivi, d'une surveillance et d'une évaluation dans le cadre d'un processus normalisé. La transmission électronique des données est la méthode par défaut pour transférer les données entre les systèmes, les installations et les systèmes d'information. Les normes de réfeerence sont respectées.
HIS Standards and Interoperability HIS Core Services IV.B.1: Master facility list A facility list exists only for specific projects or programs. The health ministry has fragmented facility lists or no master facility list (MFL). There is no government-developed facility list, but partners/funder-supported lists exist. Existing facility lists are not harmonized. The health ministry has created a central MFL or health facility registry that is available to the stakeholders. A central MFL under the health ministry is being used in the HIS. The MFL includes geographic location of the sites. There is a defined guideline for managing and updating the list, overseen by a designated governing body. Lists are available and shared with stakeholders.
The MFL is updated regularly, to add to it or otherwise revise it. MFL use and periodic updates are integrated in the HIS plan or health strategic plan. There is an established feedback process to review and address gaps in MFL data/metrics.
The full, coordinated MFL is available as a common and managed registry. The master facility registry has the capability to publish and subscribe. The health ministry (or governing body) regularly reviews and updates the central MFL and shares it with the stakeholders.
Normes et interopérabilité du SIS Services de base du SIS IV.B.1: Liste de référence des formations sanitaires Une liste des formations sanitaires existe uniquement pour des projets ou des programmes spécifiques. Le ministère de la santé dispose de listes de formations sanitaires fragmentées ou n'a pas de liste de référence des formations sanitaires (MFL). Il n'existe pas de liste des formations sanitaires élaborée par le gouvernement, mais il existe des listes maintenues par les partenaires et les donateurs. Les listes des formations sanitaires existantes ne sont pas harmonisées. Le ministère de la santé a créé un registre central des MFL ou des structures sanitaires qui est à la disposition des parties prenantes. Une MFL centrale relevant du ministère de la santé est utilisée dans le SIS. La MFL comprend la localisation géographique des sites. Il existe une ligne directrice définie pour la gestion et la mise à jour de la liste, supervisée par un organe directeur désigné. Les listes sont disponibles et sont partagées avec les parties prenantes. La MFL est régulièrement mise à jour, par des ajouts ou des modifications. L'utilisation de la MLF et les mises à jour périodiques sont intégrées dans le plan du SIS ou le plan stratégique de santé. Il existe un processus de retour d'information établi pour examiner et combler les lacunes dans les données/mesures de la MFL. La MFL complète et coordonnée est disponible sous la forme d'un registre commun et géré. Le registre de référence des formations sanitaires est capable de publier et de s'abonner. Le ministère de la santé (ou l'organe directeur) révise et met à jour régulièrement la MFL centrale et la partage avec les parties prenantes.
HIS Standards and Interoperability HIS Core Services IV.B.2: Indicator registry There is limited understanding of indicator metadata in use for different program areas. Metadata are inconsistently collected and rarely consolidated outside of project artifacts. Templates are adopted to provide some consistency in content and format of captured metadata. Metadata are consolidated and available from a single portal for HIS activities and implementation in a limited setting.
The collection of indicator metadata on structured content is established, and scheduled automated extracts are performed for selected systems. Processes for collecting and storing Indicator metadata include appropriate disaggregation, including by sex. There is a defined process for updating indicator metadata. A central indicator registry is the primary location for all indicator metadata. Indicator Metadata can be automatically shared with other systems.
There is a metadata solution that provides a single point of access to federated metadata resources.
Normes et interopérabilité du SIS Services de base du SIS IV.B.2: Registre des indicateurs La compréhension des métadonnées des indicateurs utilisées pour les différents domaines de programme est limitée. Les métadonnées sont collectées de manière incohérente et rarement consolidées en dehors des artefacts du projet. Des modèles sont adoptés pour assurer une certaine cohérence dans le contenu et le format des métadonnées saisies. Les métadonnées sont consolidées et disponibles à partir d'un portail unique pour les activités et la mise en œuvre du SIS dans un cadre limité. Le recueil de métadonnées d'indicateur des contenus structurés est établi et des extractions automatisées programmées sont effectuées pour des systèmes sélectionnés. Les processus de recueil et de stockage des métadonnées des indicateurs incluent une désagrégation appropriée, y compris par le sexe. Il existe un processus défini pour la mise à jour des métadonnées des indicateurs. Un registre central des indicateurs est l'emplacement principal pour toutes les métadonnées d'indicateurs. Les métadonnées d'indicateurs peuvent être automatiquement partagées avec d'autres systèmes. Il existe une solution de métadonnées qui fournit un point d'accès unique à des ressources de métadonnées fédérées.
HIS Standards and Interoperability HIS Core Services IV.B.3: Terminology management There is limited understanding of clinical terminologies and classification of how they can be used. Terminology is rarely consolidated outside of HIS implementation or project artifacts. Some programs use standardized templates to maintain consistency in the content and format of terminology. Metadata are consolidated and available from a single portal. Terminology for a clinical minimum data set is defined and in use nationally. The collection of metadata on structured content is automated, and scheduled extracts are performed for selected systems. There is a defined process for extending or localizing the content of terminologies to meet local needs.

A centralized metadata store is the primary location for all institutional metadata. Terminology metadata can be automatically shared with other systems. The existing terminology is available in human and machine-readable format from a central location.

A metadata solution exists and provides a single point of access to federated metadata resources. Feedback is used to improve use of terminologies locally, by extending and localizing the content.
Normes et interopérabilité du SIS Services de base du SIS IV.B.3: Gestion de la terminologie La compréhension des terminologies cliniques et de l'utilisation de leur classification est limitée. La terminologie est rarement consolidée en dehors de la mise en œuvre du SIS ou des artefacts du projet. Certains programmes utilisent des modèles standardisés pour maintenir la cohérence du contenu et du format de la terminologie. Les métadonnées sont consolidées et disponibles à partir d'un portail unique. La terminologie pour un ensemble minimal de données cliniques est définie et utilisée au niveau national. Le recueil de métadonnées sur les contenus structurés est automatisée et des extractions programmées sont effectuées pour des systèmes sélectionnés. Il existe un processus défini pour étendre ou localiser le contenu des terminologies afin de répondre aux besoins locaux. Un répertoir centralisé de métadonnées est l'emplacement principal de toutes les métadonnées institutionnelles. Les métadonnées terminologiques peuvent être automatiquement partagées avec d'autres systèmes. La terminologie existante est disponible en format lisible par l'homme et par la machine à partir d'un emplacement central. Une solution de métadonnées existe et fournit un point d'accès unique à des ressources de métadonnées fédérées. Le retour d'information est utilisé pour améliorer l'utilisation des terminologies au niveau local, en étendant et en traduisant le contenu.
HIS Standards and Interoperability HIS Core Services IV.B.4: Unique person identity management There is a basic understanding of the need for unique person identification. Use of unique person identification is limited to a program or local setting. Programs are able to share unique identifiers developed and assigned by other programs. Unique person identifiers that can be used across facilities and services are implemented and are used nationally. Unique person identification is a core HIS service that includes the ability to use multiple identifiers or other person data to share information.
Unique person identifiers are implemented and are used across the health system. There is an established process for assigning unique person identifiers and for unique person identification.
Assignment of unique identifiers is integrated in the planning process of new initiatives.
Normes et interopérabilité du SIS Services de base du SIS IV.B.4: Gestion de l'identité d'une personne unique Il existe une compréhension de base de la nécessité d'une identification unique des personnes. L'utilisation d'un identifiant unique des personnes est limitée à un programme ou à un cadre local. Les programmes peuvent partager des identifiants uniques développés et attribués par d'autres programmes. Des identifiants uniques de personnes pouvant être utilisés dans tous les établissements et services sont mis en place et sont utilisés à l'échelle nationale. L'identification unique des personnes est un service essentiel du SIS qui inclut la possibilité d'utiliser des identifiants multiples ou d'autres données relatives aux personnes pour partager des informations.
Des identifiants uniques de personnes sont mis en place et utilisés à travers le système de santé. Il existe un processus établi pour l'attribution d'identifiants uniques de personnes et pour l'identification de personnes uniques.
L'attribution d'identifiants uniques est intégrée au processus de planification des nouvelles initiatives.
HIS Standards and Interoperability HIS Core Services IV.B.5: Enterprise architecture A national health information architecture is nonexistent or not clearly defined. The government authority has published a national health information architecture document, but it has not been standardized or harmonized across all HIS sector needs. National health information architecture is up-to-date and being implemented and includes foundational interoperability tools required to perform HIS functions. National health information architecture is integrated in the HIS and/or the health plan. Continuous learning, innovation, and quality control exist in the work on HIS interoperability and information sharing.
Normes et interopérabilité du SIS Services de base du SIS IV.B.5: Architecture d'entreprise Une architecture nationale d'information sanitaire est inexistante ou n'est pas clairement définie. L'autorité gouvernementale a publié un document sur l'architecture nationale de l'information sanitaire, mais il n'a pas été normalisé ou harmonisé pour tous les besoins du secteur du SIS. L'architecture nationale d'information sur la santé est à jour et en cours de mise en œuvre, et comprend les outils d'interopérabilité fondamentaux nécessaires à l'exécution des fonctions du SIS. L'architecture nationale d'informations sanitaire est intégrée dans le SIS et/ou le plan de santé. L'apprentissage continu, l'innovation et le contrôle de la qualité existent dans le travail sur l'interopérabilité du SIS et le partage de l'information.
HIS Standards and Interoperability Interoperability (Data Exchange) IV.C.1: Person data exchange There is limited capability to support standardized patient data exchange between systems within local or specific implementation. Data exchange is based on peer-to-peer interfaces, which require major efforts to implement and manual intervention during data exchange. Capabilities to support automated patient data exchange using internationally recognized standards between systems exist in limited settings. Major efforts are required to ensure that data exchange standards are integrated in the systems. There are nationally defined data standards in use based on international standards to support patient-level data exchange. Most applications have integrated data standards with well-developed interoperability verification regimes. Moderate implementation effort is needed to realize data exchange.
Minimal effort is required to realize data exchange. Applications are implemented mostly on plan with requisite interoperability quality. Most components conform to adopted or de facto standards and are certified conformant and interoperable.
Applications do not require specialized engineering efforts or expertise to implement interoperability. All data exchanges are based on certified interoperability standards. Robust maintenance and update processes are planned and include feedback to standard development organization(s) to improve the standards.
Normes et interopérabilité du SIS Interopérabilité (échange de données) IV.C.1: Échange de données à caractère personnelles La capacité à prendre en charge l'échange normalisé de données sur les patients entre les systèmes dans le cadre d'une mise en œuvre locale ou spécifique est limitée. L'échange de données est basé sur des interfaces "pair à pair", dont la mise en œuvre nécessite des efforts importants et une intervention manuelle lors de l'échange de données. Les capacités de prise en charge de l'échange automatisé de données sur les patients à l'aide de normes internationalement reconnues entre systèmes existent dans des contextes limités. Des efforts importants sont nécessaires pour garantir l'intégration des normes d'échange de données dans les systèmes. Il existe des normes de données définies au niveau national et basées sur des normes internationales pour soutenir l'échange de données au niveau du patient. La plupart des applications disposent de normes de données intégrées avec des régimes de vérification de l'interopérabilité bien développés. Un effort de mise en œuvre modéré est nécessaire pour réaliser l'échange de données. Un effort minimal est nécessaire pour réaliser l'échange de données. Les applications sont principalement mises en œuvre sur plan avec la qualité d'interopérabilité requise. La plupart des composants sont conformes aux normes adoptées ou de facto et sont certifiés conformes et interopérables. Les applications ne nécessitent pas d'efforts d'ingénierie ou d'expertise spécialisés pour mettre en œuvre l'interopérabilité. Tous les échanges de données sont basés sur des normes d'interopérabilité certifiées. Des processus robustes de maintenance et de mise à jour sont prévus et incluent un retour d'information à l'organisme (ou aux organismes) d'élaboration des normes afin d'améliorer ces dernières.
HIS Standards and Interoperability Interoperability (Data Exchange) IV.C.2: Aggregate data exchange Limited capability exists for exchanging aggregate data using standards between systems. Aggregate data reporting is achieved via manual import/export process. Capabilities to support automated aggregate data reporting exist in limited settings. Data formats used for data exchange are application/software-specific and require major efforts to implement. Defined aggregate data exchange standards and guides exist and are used nationally to support aggregate data reporting. Moderate effort is needed to implement automated aggregate data reporting at all levels. Processes are in place to maintain disaggregated data, such as sex and age, where applicable. Applications have the ability to automatically exchange aggregate data, using defined standards at all levels. Applications do not require specialized engineering efforts or expertise to implement interoperability. All data exchanges are based on certified interoperability standards. Robust maintenance and update processes are planned, including feedback to standards development organizations (SDO) to improve the standards.
Normes et interopérabilité du SIS Interopérabilité (échange de données) IV.C.2: Échange de données agrégées Il existe une capacité limitée d'échange de données agrégées à l'aide de normes, entre les systèmes. Le reporting des données agrégées s'effectue à travers un processus d'importation/exportation manuel. La capacités de prise en charge du rapportage automatisée des données agrégées existent dans des contextes limités. Les formats de données utilisés pour l'échange de données sont spécifiques aux applications/logiciels et leur mise en œuvre nécessite de grands efforts. Des normes et des guides d'échange de données agrégées définis existent et sont utilisés au niveau national pour soutenir le rapportage des données agrégées. Un effort modéré est nécessaire pour mettre en œuvre le rapportage automatisée des données agrégées à tous les niveaux. Des processus sont en place pour maintenir des données désagrégées telles que le sexe et l'âge, le cas échéant. Les applications ont la capacité d'échanger automatiquement des données agrégées, en utilisant des normes définies à tous les niveaux. Les applications ne nécessitent pas d'efforts d'ingénierie ou d'expertise spécialisés pour mettre en œuvre l'interopérabilité. Tous les échanges de données sont basés sur des normes d'interopérabilité certifiées. Des processus robustes de maintenance et de mise à jour sont prévus, y compris un retour d'information aux organisations de développement des standards (SDO) pour améliorer les normes.
HIS Standards and Interoperability Interoperability (Data Exchange) IV.C.3: Commodity management data exchange Commodity data are shared on an ad hoc basis or as needed. The data are exchanged using electronic templates in spreadsheet or Word documents via email or file sharing. Electronic data exchange capability for commodity data is limited or is mainly paper-based. Basic electronic exchange of commodity data occurs in limited settings. Data exchange is achieved on a peer-to-peer basis between systems, but it is not implemented across the entire supply chain. There are nationally defined processes and standardized message standards for exchanging commodity data between systems in use. Capability to exchange data between commodity management and health information systems, such as electronic medical records (EMRs) and pharmacy information systems, exist to support order requests and fulfilment. Applications do not require specialized engineering efforts or expertise to implement interoperability. All data exchanges are based on certified interoperability standards. Robust maintenance and update processes are planned and include feedback to SDOs to improve the standards.
Normes et interopérabilité du SIS Interopérabilité (échange de données) IV.C.3: Échange de données sur la gestion des produits Les données sur les produits sont partagées de manière ponctuelle ou selon les besoins. Les données sont échangées à l'aide de modèles électroniques dans des feuilles de calcul ou des documents Word, par courrier électronique ou par partage de fichiers. La capacité d'échange électronique des données sur les produits de base est limitée ou s'effectue principalement sur papier. L'échange électronique de base de données sur les produits de base a lieu dans des contextes limités. L'échange de données s'effectue de "pair à pair" entre les systèmes, mais il n'est pas mis en œuvre sur l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement. Il existe des processus définis au niveau national et des normes de messages standardisés pour l'échange de données sur les produits entre les systèmes utilisés. Il est possible d'échanger des données entre les systèmes de gestion des produits et les systèmes d'information sur la santé, tels que les EMR (dossiers medicaux électroniques) et les systèmes d'information de pharmacies, afin de faciliter les demandes de commandes et leur exécution. Les applications ne nécessitent pas d'efforts d'ingénierie ou d'expertise spécialisés pour mettre en œuvre l'interopérabilité. Tous les échanges de données sont basés sur des normes d'interopérabilité certifiées. Des processus robustes de maintenance et de mise à jour sont prévus, et incluent un retour d'information aux SDO pour améliorer les normes.
HIS Standards and Interoperability Interoperability (Data Exchange) IV.C.4: Data security exchange No electronic data exchange conducted Data exchange is manual, and security standards exists locally or for specific implementations. Security standards are used in limited settings for basic/simple electronic data exchange. Data security depend on the infrastructure and application security in place. Security requirements for data, applications, and network infrastructure to support data exchange are defined and used nationally. Data exchange security is reviewed on a regular schedule to ensure privacy, confidentiality, and compliance with set guidelines.
Normes et interopérabilité du SIS Interopérabilité (échange de données) IV.C.4: Sécurité de l'échange de données Aucun échange de données électroniques n'a été effectué. L'échange de données est manuel, et des normes de sécurité existent au niveau local ou pour des mises en œuvre spécifiques. Les normes de sécurité sont utilisées dans des contextes limités pour l'échange de données électroniques de base/simples. La sécurité des données dépend de l'infrastructure et de la sécurité des applications en place. Les exigences en matière de sécurité des données, des applications et de l'infrastructure de réseau pour soutenir l'échange de données sont définies et utilisées au niveau national. La sécurité de l'échange de données est examinée à intervalles réguliers afin de garantir le respect de la vie privée, la confidentialité et la conformité aux protocoles établis.
HIS Data Quality and Use Data Quality Assurance V.A.1: Data quality assurance and quality control Procedures for data collection, processing, analysis, and use exists locally or for specific implementations. Data quality reviews and audits are conducted on an ad hoc basis and are driven by specific data needs. A data-quality assurance plan and national coordinating body (can be a subgroup under the health leadership group/team) to oversee data quality are being discussed.
Procedures used during the course of data collection, processing, analysis, and use exist in limited settings. Some electronic tools are used to facilitate data quality review and audit process. The document setting forth the data-quality assurance plan is available. Procedures for data collection, processing, analysis, and use are defined and implemented nationally (including sex-disaggregated data, where applicable). A regular schedule is defined for conducting data quality reviews and audits, which include a remediation process to address identified issues. There are procedures for documenting metadata. A national coordinating body to oversee data quality is established and meets regularly (at least annually, will vary with context), Data reviews and audits (including sex-disaggregated data, where applicable) are integrated in the HIS plan/health plans, conducted on a regular schedule using automated and manual processes to ensure defined levels of quality. Regular meetings of a national data-quality governing body occur, and issues identified are addressed through an established remediation process, which includes documentation of changes made. Data and metrics on data quality assurance (DQA) are shared with stakeholders. Standards for exchanging data between systems to avoid manual reentry where possible are in use nationally. There is continuous review and auditing through automated and manual processes, to ensure defined levels of data quality. Metrics reported on data quality issues are used for continuous improvement. The data-quality assurance plan is reviewed periodically by a national coordinating body and appropriate stakeholders, and the plan is revised to meet evolving data quality needs (including sex-disaggregated data, where applicable).
Qualité et utilisation des données du SIS Assurance de la qualité des données V.A.1: Assurance et contrôle de la qualité des données Les procédures de collecte, de traitement, d'analyse et d'utilisation des données existent au niveau local ou pour des mises en œuvre spécifiques. Les examens et audits de la qualité des données sont effectués sur une base ponctuelles et sont motivés par des besoins spécifiques en matière de données. Un plan d'assurance qualité des données et un organe de coordination national (qui peut être un sous-groupe sous le groupe/l'équipe de direction de la santé) pour superviser la qualité des données sont en cours de discussion. Les procédures utilisées au cours de la collecte, du traitement, de l'analyse et de l'utilisation des données existent dans des cadres limités. Certains outils électroniques sont utilisés pour faciliter l'examen de la qualité des données et le processus d'audit. Le document présentant le plan d'assurance qualité des données est disponible. Les procédures de recueil, de traitement, d'analyse et d'utilisation des données sont définies et mises en œuvre au niveau national (y compris les données ventilées par sexe, le cas échéant). Un calendrier régulier est défini pour la réalisation d'examens et d'audits de la qualité des données, qui comprennent un processus de remédiation pour traiter les problèmes identifiés. Il existe des procédures pour documenter les métadonnées. Un organisme national de coordination chargé de superviser la qualité des données est établi et se réunit régulièrement (au moins une fois par an, en fonction du contexte). Les révisions et les audits des données (y compris les données ventilées par sexe, le cas échéant) sont intégrés dans le plan SIS/les plans de santé, menés selon un calendrier régulier en utilisant des processus automatisés et manuels pour garantir des niveaux de qualité définis. Des réunions régulières d'un organe directeur national chargé de la qualité des données ont lieu, et les problèmes identifiés sont traités dans le cadre d'un processus de remédiation établi, qui comprend la documentation des changements apportés. Les données et les mesures relatives à l'assurance de la qualité des données (DQA) sont partagées avec les parties prenantes. Des normes pour l'échange de données entre les systèmes afin d'éviter, dans la mesure du possible, une nouvelle saisie manuelle sont utilisées au niveau national. Un examen et un audit continus sont effectués au moyen de processus automatisés et manuels, afin de garantir des niveaux définis de qualité des données. Les indicateurs rapportés sur les problèmes de qualité des données sont utilisés pour une amélioration continue. Le plan d'assurance de la qualité des données est périodiquement examiné par un organisme de coordination national et les parties prenantes appropriées, et le plan est révisé pour répondre à l'évolution des besoins en matière de qualité des données (y compris les données ventilées par sexe, le cas échéant).
HIS Data Quality and Use Data Quality Assurance V.A.2: Data management Data management processes are not documented, or documented processes lack clarity and are specific to select HIS activities or projects. Data management processes are clearly documented in a nationally recognized and established mechanism to ensure quality of data being transmitted across health system levels. Data management processes are up-to-date, implemented, and monitored for compliance, including quality of data transmitted across health system levels. Standard operating procedures for national health data management are integrated in the national HIS and/or health plans and data quality is actively monitored and shared with stakeholders. Standard operating procedures for health data management are periodically reviewed and/or revised to ensure alignment with evolving HIS and/or health data needs.
Qualité et utilisation des données du SIS Assurance de la qualité des données V.A.2: Gestion des données Les processus de gestion des données ne sont pas documentés, ou les processus documentés manquent de clarté et sont spécifiques à certaines activités ou projets du SIS. Les processus de gestion des données sont clairement documentés dans un mécanisme reconnu et établi au niveau national pour garantir la qualité des données transmises à tous les niveaux du système de santé. Les processus de gestion des données sont à jour, mis en œuvre et leur conformité est contrôlée, y compris la qualité des données transmises à tous les niveaux du système de santé. Les procédures opérationnelles standard pour la gestion des données de santé nationales sont intégrées dans le SIS national et/ou les plans de santé et la qualité des données est activement contrôlée et partagée avec les parties prenantes. Les procédures opérationnelles standard pour la gestion des données de santé sont périodiquement examinées et/ou révisées afin de s'assurer qu'elles correspondent à l'évolution des besoins en matière de SIS et/ou de données de santé.
HIS Data Quality and Use Data Use V.B.1: Data use availability strategy A data use strategy document (which includes information needs, data collection and reporting, data dissemination, and production of targeted information products) is absent or briefly outlined. The data use strategy is documented and available, but may not be up-to-date or harmonized across the HIS. Implementation of the data use strategy (including use of sex-disaggregated data, where applicable) is monitored, reviewed, and overseen by an established governing body for data review. Data are shared with stakeholders. The data use strategy is integrated in the HIS strategic plan and/or health plans. Goals and monitoring requirements are determined by the data use strategy and are regularly monitored. The data use strategy is adapted to meet emerging decision-making needs of program managers, policymakers, and providers interacting with HIS, and it is integrated in the long-term health plan to promote a culture of data use.
Qualité et utilisation des données du SIS Utilisation des données V.B.1: Stratégie d'utilisation et de disponibilité des données Un document de stratégie d'utilisation des données (qui comprend les besoins en information, la collecte et la transmission des données, la diffusion des données et la production de produits d'information ciblés) est absent ou brièvement décrit. La stratégie d'utilisation des données est documentée et disponible, mais peut ne pas être à jour ou harmonisée sur l'ensemble du SIS. La mise en œuvre de la stratégie d'utilisation des données (y compris l'utilisation de données ventilées par sexe, le cas échéant) est suivie, examinée et supervisée par un organe directeur établi pour la révision des données. Les données sont partagées avec les parties prenantes. La stratégie d'utilisation des données est intégrée dans le plan stratégique du SIS et/ou les plans de santé. Les objectifs et les exigences de suivi sont déterminés par la stratégie d'utilisation des données et font l'objet d'un suivi régulier. La stratégie d'utilisation des données est adaptée pour répondre aux nouveaux besoins décisionnels des gestionnaires de programmes, des décideurs et des prestataires qui interagissent avec le SIS, et elle est intégrée dans le plan de santé à long terme afin de promouvoir une culture d'utilisation des données.
HIS Data Quality and Use Data Use V.B.2: Information/data availability Data collection tools are not standard and procedures are not consistently followed; data are collected and stored in an unstructured format. Data systems design supports availability of data for some users. Each program manages its data separately, and sharing is on ad hoc basis via fax, email, or printed copies.
Data systems are designed and implemented to support longitudinal availability of health data (clinical, surveillance, M&E) in limited settings. The data are available for centrally mandated reporting. Standard operating procedures cover multiple contingencies and are consistently followed. Most platforms/applications ensure data availability at all levels for decision support and M&E for authorized users. The data systems in use ensure reliable and appropriate access to data at all levels for authorized users. Changes in reporting requirements are accommodated with minimal disruptions to data availability. Data systems support secondary use of data.
Data availability is monitored for continuous improvements and to meet emerging health sector needs.
Qualité et utilisation des données du SIS Utilisation des données V.B.2: Disponibilité des informations/données Les outils de collecte des données ne sont pas standardisés et les procédures ne sont pas systématiquement suivies ; les données sont recueillies et stockées dans un format non structuré. La conception des systèmes de données favorise la disponibilité des données pour certains utilisateurs. Chaque programme gère ses données séparément, et le partage s'effectue de manière ponctuelle par télécopie, courrier électronique ou copies imprimées. Les systèmes de données sont conçus et mis en œuvre pour permettre la disponibilité longitudinale des données sanitaires (cliniques, surveillance, S&E) dans des contextes limités. Les données sont disponibles pour le rapportage centralisé. Les procédures opérationnelles standard couvrent de multiples éventualités et sont systématiquement suivies. La plupart des plateformes/applications assurent la disponibilité des données à tous les niveaux pour l'aide à la décision et le S&E pour les utilisateurs autorisés. Les systèmes de données utilisés garantissent un accès fiable et approprié aux données à tous les niveaux pour les utilisateurs autorisés. Les modifications des exigences en matière de rapportage sont prises en compte avec un minimum de perturbation dans la disponibilité des données. Les systèmes de données permettent une utilisation secondaire des données. La disponibilité des données est surveillée pour des améliorations continues et pour répondre aux besoins émergents du secteur de la santé.
HIS Data Quality and Use Data Use V.B.3: Data use competencies Data use competencies are unknown, limited to specific instances of HIS implementation, or barely documented. Data use competencies are clearly documented and available but may not be harmonized. Data use competencies are up-to-date, and integrated in training courses/programs (existing and/or new) imparted to users. Data use competency development is tracked by user type and health system level. Training programs/courses imparting data use competencies are integrated in the HIS plan and/or health plans. There is a standardized plan for tracking and measuring competencies and an established feedback mechanism to make updates and address gaps. Data use competencies and related training programs/courses are revised to meet emerging and future needs of users.
Qualité et utilisation des données du SIS Utilisation des données V.B.3: Compétences en matière d'utilisation des données Les compétences en matière d'utilisation des données sont inconnues, limitées à des cas spécifiques de mise en œuvre du SIS ou à peine documentées. Les compétences en matière d'utilisation des données sont clairement documentées et disponibles, mais elles ne sont pas nécessairement harmonisées. Les compétences en matière d'utilisation des données sont actualisées et intégrées dans les cours/programmes de formation (existants et/ou nouveaux) dispensés aux utilisateurs. Le développement des compétences en matière d'utilisation des données est suivi par type d'utilisateur et par niveau de système de santé. Les programmes/cours de formation permettant d'acquérir des compétences en matière d'utilisation des données sont intégrés dans le plan SIS et/ou les plans de santé. Il existe un plan normalisé de suivi et de mesure des compétences et un mécanisme de retour d'information établi pour effectuer des mises à jour et combler les lacunes. Les compétences d'utilisation des données et les programmes/cours de formation connexes sont révisés pour répondre aux besoins émergents et futurs des utilisateurs.
HIS Data Quality and Use Data Use V.B.4: User/stakeholder engagement Guidance (methods, processes, and practices) for user engagement in data-based progress review and performance monitoring and assessment is missing or is in the early stages of discussion. Guidance (methods, processes, and practices) for user engagement in data-based progress review and performance monitoring and assessment is documented and available. Guidance for user engagement is implemented, up-to-date, and monitored for compliance by an established governing body. Guidance for user engagement is integrated in the HIS plan and/or health plans. Results from reviews are incorporated in decision making, including resource allocation and financial disbursement. Guidance for user engagement is periodically reviewed and revised to address emerging and future decision-making needs of users.
Qualité et utilisation des données du SIS Utilisation des données V.B.4: Engagement des utilisateurs/parties prenantes Les documents de guidance (méthodes, processus et pratiques) relatives à l'engagement des utilisateurs dans la revue des progrès fondés sur des données ainsi que dans le suivi et l'évaluation des performances sont absentes, ou en sont aux premiers stades de discussion. Les documents de guidance (méthodes, processus et pratiques) pour l'engagement des utilisateurs dans la revue des progrès basés sur les données et le suivi et l'évaluation des performances sont documentées et disponibles. Les orientations relatives à l'engagement des utilisateurs sont mises en œuvre, actualisées et contrôlées par un organe directeur établi. Les guidances relatives à l'engagement des utilisateurs sont intégrés dans le plan SIS et/ou les plans de santé. Les résultats des évaluations sont intégrés dans la prise de décision, y compris l'allocation des ressources et le décaissement des fonds. Les orientations relatives à l'engagement des utilisateurs sont revues et révisées périodiquement, afin de répondre aux besoins décisionnels émergents et futurs des utilisateurs.
HIS Data Quality and Use Data Use V.B.5: Data synthesis and communication The purpose, type (e.g., technical report, policy brief, table, chart, etc.), target audience (level of health system), and intended result of an information product and a dissemination and/or feedback plan are not explicitly documented. Guidance on the design and use of information products highlights gender issues and is documented and available. Guidance on the design and use of information products is up-to-date, implemented, and monitored for compliance by an established governing body. Guidance on the design and use of information products is integrated in the HIS plan and/or health plan. Guidance on the design and use of information products is periodically reviewed and revised to ensure its applicability and relevance to emerging and future decision-making needs.
Qualité et utilisation des données du SIS Utilisation des données V.B.5: Synthèse et communication des données L'object, le type (par exemple, rapport technique, note de synthèse, tableau, graphique, etc.), le public cible (niveau du système de santé) et le résultat escompté d'un produit d'information et d'un plan de diffusion et/ou de retour d'information ne sont pas explicitement documentés. Les guidances sur la conception et l'utilisation des produits d'information mettent en évidence les questions de genre et sont documentés et disponibles. Les orientations relatives à la conception et à l'utilisation des produits d'information sont à jour, mises en œuvre et contrôlées par un organe directeur établi. Des conseils sur la conception et l'utilisation des produits d'information sont intégrés dans le plan SIS et/ou le plan de santé. Les orientations sur la conception et l'utilisation des produits d'information sont régulièrement examinées et révisées, afin de garantir leur applicabilité et leur pertinence par rapport aux besoins décisionnels émergents et futurs.
HIS Data Quality and Use Data Use V.B.6: Reporting and analytics features Reporting and analytics features are limited. Routine reporting of critical health indicators is not standardized, and it occurs on an irregular basis. The reporting process is predominantly manual. More effort is required, because of the large number of tools needed. Reporting or analysis is based on individual or program efforts.

Some efficiency measures have been implemented in the reporting process by consolidating reporting tools. Electronic submission of routine reports from subnational levels exists in limited settings. Analytical features are in separate statistical software applications. There are established national systems and guidelines to support standardized routine reporting (including sex-disaggregated data, where applicable). Automated data reporting from point of service to national systems have been implemented in limited settings. Basic reporting and analysis features are available within applications and meet the needs of the users at all levels.
Automated data reporting (including sex-disaggregated data, where applicable) is implemented nationally from point of service on a routine basis. Features to support data discovery, integration, analysis, and visualization exist at all levels. Metrics on reporting and analysis capabilities with feedback from users are used for continuous improvement.
Qualité et utilisation des données du SIS Utilisation des données V.B.6: Fonctionnalités de rapportage et d'analyse Les fonctionnalités de rapportage et d'analyse sont limitées. Les rapports de routine sur les indicateurs de santé critiques ne sont pas normalisés et sont produits de manière irrégulière. Le processus de déclaration est essentiellement manuel. Un effort plus important est nécessaire, en raison du grand nombre d'outils requis. Le rapportage ou les analyses sont basés sur des efforts individuels ou des programmes. Certaines mesures d'efficacité ont été mises en œuvre dans le processus de raportage en consolidant les outils de reportage. La soumission électronique des rapports de routine des niveaux sous-nationaux existe dans des contextes limités. Les fonctions analytiques se trouvent dans des logiciels statistiques distincts. Il existe des directives et des systèmes nationaux établis pour soutenir l'établissement de rapports de routine standardisés (y compris des données ventilées par sexe, le cas échéant). L'automatisation de la transmission des données du point de service aux systèmes nationaux a été mise en œuvre dans des contextes limités. Les fonctions de base de rapportage et d'analyse sont disponibles dans les applications et répondent aux besoins des utilisateurs à tous les niveaux. Le rapportage automatisé des données (y compris les données ventilées par sexe, le cas échéant) est régulièrement implémenté à l'échelle nationale à partir du point de service. Des fonctionnalités permettant de prendre en charge la découverte, l'intégration, l'analyse et la visualisation des données existent à tous les niveaux. Des mesures des capacités de rapportage et d'analyse, ainsi que le feedback des utilisateurs, sont utilisés pour une amélioration continue.
HIS Data Quality and Use Data Use V.B.7: Data use impact Discussion of the impact of data use has been initiated and measurement parameters may exist for specific HIS implementation. Parameters on the measurement of the impact of data use are defined and documented (including use of sex-disaggregated data). Parameters on the measurement of the impact of data use are up-to-date, implemented, monitored, and reviewed by a designated governing body. Parameters on the measurement of the impact of data use are integrated in the HIS and/or health plans and plans for process feedback are documented and disseminated. Evidence of the impact of data use is available and guides program adaptation/changes to meet emerging and future health program goals.
Qualité et utilisation des données du SIS Utilisation des données V.B.7: Impact de l'utilisation des données Une discussion sur l'impact de l'utilisation des données a été lancée et des paramètres de mesure peuvent exister pour une mise en œuvre spécifique du SIS. Les paramètres de mesure de l'impact de l'utilisation des données sont définis et documentés (y compris l'utilisation de données ventilées par sexe). Les paramètres relatifs à la mesure de l'impact de l'utilisation des données sont à jour, mis en œuvre, contrôlés et examinés par un organe directeur désigné. Les paramètres de mesure de l'impact de l'utilisation des données sont intégrés dans le SIS et/ou les plans de santé, et les plans de retour d'information sur les processus sont documentés et diffusés. Des preuves de l'impact de l'utilisation des données sont disponibles et guident l'adaptation/les changements du programme pour atteindre les objectifs émergents et futurs du programme de santé.
HIS Data Quality and Use Data Use V.B.8: Data collection alignment with workflow There is limited alignment between data collection process and the existing workflow. Data collection is mainly driven by mandated reporting requirements, which may not align with the existing workflow. There is some alignment with data collection and the existing workflow locally or in specific implementations. Data for existing data elements are often collected multiple times, through standalone forms or applications and re-entered manually, even within the same workflow.
Some healthcare-related workflows are documented and are aligned with data collection processes. Some capability to reuse collected data within a documented workflow exists locally or for specific implementation. HIS applications do not link directly to enable basic data exchange. Nationally defined data collection processes and tools exist that align with workflow at all levels. Data systems are customized and implemented, based on established workflows. Technology applications from different entities serve a common goal and are linked and exchanging data. Applications use standard data collection tools aligned with existing workflow at all levels. Owners and users of HIS applications are required to comply with the country’s interoperability plan. Procedures and training materials for data collection are developed and updated, based on the existing workflow. Capabilities exist to reuse collected data and resources seamlessly within the workflows.
Alignment of data collection processes and tools with the existing workflows are evaluated on a regular basis for continuous improvement. Most HIS applications are exchanging data electronically, according to government-approved standards, and are producing data to meet user needs.
Qualité et utilisation des données du SIS Utilisation des données V.B.8: Alignement de la collecte des données au processus métier Il existe un alignement linité entre le processus de collecte des données et le processus métier. La collecte des données est principalement motivé par des exigences de rapportage obligatoires, qui peuvent ne pas s'aligner au processus métier existant. Il existe un certain alignement entre la collecte des données et le processus métier existant au niveau local ou dans des mises en œuvre spécifiques. Les données relatives aux éléments de données existants sont souvent collectées plusieurs fois, par le biais de formulaires ou d'applications autonomes, puis ressaisies manuellement, souvent même au sein d'un même processus métier. Certains processus métier liés aux soins de santé sont documentés et s'alignent sur les processus de collecte de données. Certaines capacités de réutilisation des données collectées dans le cadre d'un processus métier documenté existent localement ou pour des mises en œuvre spécifiques. Les applications SIS ne sont pas directement reliées pour permettre l'échange de données de base. Il existe des processus et des outils de collecte de données définis au niveau national qui s'alignent au processus métier à tous les niveaux. Les systèmes de données sont personnalisés et mis en œuvre, en fonction des flux de travail établis. Les applications technologiques de différentes entités servent un objectif commun, elles sont liées et échangent des données. Les applications utilisent des outils de collecte de données standard alignés au processus métier existant à tous les niveaux. Les propriétaires et les utilisateurs d'applications du SIS sont tenus de se conformer au plan d'interopérabilité du pays. Les procédures et le matériel de formation pour le recueil des données sont développés et mis à jour, selon le processus métier existant. Il est possible de réutiliser les données et les ressources collectées de manière transparente dans les processus métier. L'alignement des processus et des outils de collecte de données avec les processus métier existants est évalué régulièrement pour une amélioration continue. La plupart des applications SIS échangent des données par voie électronique, selon des normes approuvées par le gouvernement, et produisent des données pour répondre aux besoins des utilisateurs.
HIS Data Quality and Use Data Use V.B.9: Decision support (clinical or other) Decision support (DS) is focused only on program, resources and/or patient data reports and summaries and some DS tools exist locally or for specific implementations. DS exists in some settings and is based on alerts and reminders to the program manager, care provider, and patients. There is a recognized need to establish standard procedures to support decision making. DS tools incorporate program and clinical guidelines. Condition-specific order sets and documentation templates are defined. Knowledge-based systems are implemented in some settings to support decision making.
DS tools are automated, to use the knowledge base for contextually relevant reference information. The capability exists for diagnostic support within the DS tools. Assessments to ensure the knowledge relevance, value, and accuracy of algorithms are conducted on a regular schedule.
The capability for predictive and retrospective analytics that combine multiple factors, using statistical and/or artificial intelligence techniques, exists. There is ongoing review of the knowledge relevance, value, and accuracy of DS algorithms for continuous improvement.
Qualité et utilisation des données du SIS Utilisation des données V.B.9: Aide à la décision (clinique ou autre) L'aide à la décision (AD) se concentre uniquement sur les rapports et les résumés de données sur les programmes, les ressources et/ou les patients et certains outils AD existent localement ou pour des mises en œuvre spécifiques. L'AD existe dans certains établissements et repose sur des alertes et des rappels adressés au gestionnaire du programme, au prestataire de soins et aux patients. Il existe un besoin reconnu d'établir des procédures standard pour soutenir la prise de décision. Les outils d'AD intègrent les directives du programme et les directives cliniques. Des ensembles de commandes et des modèles de documentation spécifiques à chaque condition sont définis. Les systèmes basés sur les connaissances sont mis en œuvre dans certains contextes pour soutenir la prise de décision. Les outils AD sont automatisés, afin d'utiliser la base de connaissances pour trouver des informations de référence contextuellement pertinentes. La capacité d'aide au diagnostic existe dans les outils AD. Des évaluations visant à garantir la pertinence des connaissances, la valeur et l'exactitude des algorithmes sont effectuées à intervalles réguliers. Il existe une capacité d'analyse prédictive et rétrospective qui combine plusieurs facteurs, en utilisant des techniques statistiques et/ou d'intelligence artificielle. La pertinence des connaissances, la valeur et la précision des algorithmes de l'AD font l'objet d'un examen permanent en vue d'une amélioration continue.